Hier matin, à Dijon, les gendarmes ont embarqué Kenya, une éléphante âgée de 22 ans appartenant au cirque Zavatta.
D'après Le Bien Public, l'opération a mobilsié une centaine de gendarmes à 6 h du matin!
Le propriétaire de Kenya avait été reconnu coupable de maltraitance.
L’éléphante va trouver « refuge » dans une réserve en Ardèche.
Samuel Cagniac, le frère du propriétaire du cirque précise que « les gendarmes sont montés dans la cabine du camion qui transportait l’éléphante et avec l’aide de dépanneurs sont partis vers une destination inconnue, en nous bloquant pour nous empêcher de les suivre. »
C’est à la suite des plaintes d’associations de protection d’animaux, qu’une décision de justice a été prise (en 2008) ordonnant « la confiscation au profit de l’Etat de l’éléphante Kenya ».
Le procureur de la république a précisé que la maltraitance qui était dénoncée par les associations résultait du fait que l’animal, âgé de 22 ans, était logé dans un van trop étroit pour sa taille.
Pour Samuel Cagniac, Kenya est « une vraie bête de cirque, pacifique et adorée par le fils du propriétaire. »
Une éléphante « aimée par tous, bien soignée et en bonne santé comme nos 75 autres animaux » ajoute-t-il.
Mais du côté du parquet on rappelle que si Kenya « pouvait s’exprimer, elle manifesterait sa reconnaissance à la justice pour l’avoir délivrée de ses souffrances ».
Pour Arsène Cagniac, le dresseur de Kenya, les « accusations de maltraitance, c’est du roman. Kenya a un semi-remorque et une baraque pour elle toute seule. »
Le dresseur ajoute : « Kenya a grandi dans notre cirque et y a toujours vécu, insiste-t-il. On l'arrache à son environnement pour la mettre dans un zoo où elle ne s'adaptera pas. Je suis inquiet et effondré. Elle fait partie de notre famille, on y tient !»
L’avocat d’Arsène Cagniac, Maître Gilbert Collard, va déposer un recours en grâce.
samedi 11 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire